Petit jardin : de bons conseils d’aménagement

Tout comme l’aménagement de l’intérieur, l’aménagement du jardin doit se faire avec soin. Cela est encore plus valable quand l’espace est assez petit. Il faut penser à plus de détails et faire plus de calcul pour avoir le meilleur rendu. Voici quelques astuces intéressantes qui vont aider à aménager un petit jardin.

Des bordures

Quand l’espace fait défaut dans le jardin, il est important de bien délimiter chaque espace. Pour ce faire, utiliser des bordures choisies en matériau simple et neutre comme le bois, l’ardoise ou des pierres. Avec un petit jardin, le style épuré et léger est fortement conseillé. De plus, toujours concernant les bordures, celles-ci doivent être en parfait niveau et de préférence assez basses. Utiliser un fil pour vérifier et bien respecter tous les angles si besoin.

En outre, on a peut-être tendance à penser qu’il est plus facile d’aménager un petit jardin, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, il faut savoir optimiser chaque espace et surtout mettre le bon élément à la bonne place sans pour autant surcharger l’endroit. Tous ces détails font qu’il est judicieux d’aller sur gorez-parcsetjardins.be pour prendre contact avec un professionnel afin de réussir l’aménagement de son petit jardin.

Les murs

Il est assez connu que les couleurs claires notamment le blanc donnent l’impression d’un plus grand espace. Ne pas hésiter à user de cette astuce dans le jardin. En effet, il est astucieux de peindre les murs extérieurs en blancs ou du moins en couleurs claires. Cela va apporter plus de lumière à l’ensemble du jardin. On peut aussi ajouter légèrement quelques designs ou motifs pour rappeler l’ambiance du jardin.

Il en est de même pour le choix des linges du salon de jardin s’il y en a. Essayer de toujours aller dans un ton clair et surtout limiter les motifs. Encore une fois, il vaut mieux se la jouer minimaliste et épuré. Un professionnel d’aménagement du jardin saura donner les bons conseils lors de ces différents choix.

Les plantes

Sans surprise, un petit jardin est adapté aux petites plantes. Cela concerne les fleurs, mais aussi les arbustes. Il vaut mieux éviter ces derniers, car dans la majorité des, ils atteignent une taille impressionnante quand ils sont matures. Opter plutôt pour les arbustes compacts et fleuris. A placer dans un endroit bien dégagé et avec une belle vue. D’ailleurs, il faut rappeler que les tiges hautes sont à mettre derrière, les plantes touffues sont à placer au centre et les plantes basses sur le devant.

Selon la configuration de l’espace, on peut aménager un petit coin salon pour recevoir ses invités. De préférence à installer dans un coin choisi avec des plantes brises vue derrière. Attention à bien choisir les mobiliers dans une ligne simple et épurée. C’est aussi valable pour le choix des matériaux. Le fer forgé est une excellente alternative.

Toute somme, le secret de l’aménagement d’un petit jardin réside dans la simplicité. Il faut aussi être bien organisé et savoir jouer avec chaque élément afin d’avoir une belle harmonie.