Outre les grandes opérations lors de la construction d’une maison, il existe d’autres détails liés à la finition. Cela apporte l’esthétique et le confort du bâtiment. Parmi les finitions figurent les façades extérieures. Afin d’en prendre en charge, on a le choix entre la peinture et le crépi. A travers cet article, nous allons aborder des avantages représentés par les crépis pour façade.
Caractéristiques du crépi
Pour information, le crépi constitue un enduit contenant du ciment pouvant être appliqué sur les façades extérieures d’une habitation. Afin d’obtenir divers résultats, les modes d’applications sont innombrables. Ils peuvent notamment être appliqués sur un mur de brique ou bien sur des matériaux isolants.
Le crépi se particularise par une couche de finition hydrophobe. Ainsi, il est assez durable dans le temps. Aussi, il évite le besoin d’entreprendre des ravalements fréquemment. En termes de prix, il est plus accessible comparé à la peinture.
Avant de poser une façade en crépi, il est de mise d’étudier le revêtement ainsi que l’état de la surface. Cela vous permettrait de choisir le crépi approprié. Il existe notamment le crépi acrylique pour les surfaces en bon état ainsi que le crépi élastique pour les façades présentant des problèmes de fissures.
Aussi, le mode d’application peut changer. Entre autres, pour un rendu plus lisse, vous pouvez opter pour le crépi taloché. Par contre, pour un effet rugueux, la meilleure option serait le crépi projeté.
L’esthétique du crépi
L’un des atouts d’une façade en crépis est l’homogénéité de l’apparence. Selon vos préférences, il est tout à fait possible de choisir entre différentes méthodes d’application. De plus, les coloris sont innombrables.
Ainsi, les crépis peuvent s’adapter à tout type de maison et répondre à diverses attentes et préférences. Aussi, il est tout à fait possible d’entreprendre des mélanges. Cela apporterait une touche d’élégance à votre maison.
Rôle de protecteur
Outre le côté esthétique, le crépi offre la possibilité de préserver les murs contre les effets des intempéries. Aussi, il contribue au renforcement de la performance énergétique de la façade et protège l’intérieur contre le froid encore le bruit. Il détient un caractère isolant important. Cela permet ainsi de réduire les factures en énergie.
Néanmoins, cela ne l’empêche pas de permettre la circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Pour garantir la qualité des travaux, la meilleure option serait de recourir au service d’un professionnel. Vous pouvez explorer le site cg-construct.com pour accéder à des offres de qualité.
Entretenir une façade en crépi
Si la façade en crépi est très sale, la meilleure alternative serait de recourir à un nettoyeur à moyenne pression. Néanmoins, il ne faudrait pas entreprendre une forte pression afin d’éviter de détériorer le mur au lieu de se débarrasser des salissures.
Si le mur est tâché, des produits spécifiques sont disponibles. Toutefois, des astuces maison peuvent être adoptées. Vous pouvez notamment faire usage de vinaigre blanc, de cristaux de soude ou bien de potasse. Ces derniers sont à mettre dans de l’eau chaude puis appliquer à la brosse. Si les taches sont tenaces, ce serait pertinent de refaire le crépi extérieur.
Si vous entreprenez vous-même les travaux, lors des différentes opérations, vous devez vous protéger avec les matériels et équipements appropriés comme la combinaison, les gants, le masque, les lunettes, et autres.