4 conseils pour aménager votre grenier

Le grenier peut devenir une véritable pièce de plus pour votre logement. Après l’aménagement des combles, vous disposez d’un espace supplémentaire dont l’usage dépendra de vos envies. Dans tous les cas, les prochaines recommandations pourront vous servir pour puiser des idées.

Pour faire de votre grenier une chambre

L’aménagement du grenier permet d’agrandir la maison par le haut. Les combles peuvent se transformer en chambres, voire une suite parentale. La pente de la toiture compte dans le type d’utilisation. Si vous ne faites que dormir dans la salle, le manque d’espace ne devrait pas vous gêner. Le mieux serait de placer le lit au centre, dans la partie où le plafond offre suffisamment de hauteur. Pour les sous-pentes basses, il faudra prévoir des étagères pour le rangement. Avec les poutres de charpente apparente, cette chambre à coucher procure une ambiance cosy. S’il faut cloisonner l’endroit, il faut utiliser le placoplâtre. Le nouvel espace de vie devrait avoir ses propres toilettes.

 Abriter un véritable studio indépendant dans vos combles

La couverture et l’aménagement des combles sont deux tâches qu’il vaut mieux laisser au soin des professionnels. À l’instar de toituresduda.be, les sites spécialisés recommandent des experts capables de transformer le grenier en un grand studio. Vous disposez autant de surface que celle de la superficie de votre maison. Il est possible d’en faire un petit appartement. Le fils aîné de la famille qui aspire à une certaine autonomie pourrait occuper cette garçonnière. Afin de donner un esprit de loft aux combles aménagés, il faut des cloisons transparentes. Des séparations amovibles comme dans les maisons japonaises pourront aussi faire de l’effet. Une autre astuce consiste à transformer le grenier tout entier en un grand living rom. Cette idée est intéressante s’il n’y a pas de mur.

Aménager le toit en un espace pour enfant

Bon nombre de parents décident de transformer leur grenier en chambre pour enfant. Cela reste un ultime choix si la hauteur de la toiture ne permet pas aux adultes de s’y déplacer confortablement. Par ailleurs, les jeunes occupants de la pièce aiment cet aménagement qui leur rappelle la maison du Hobit. Chaque centimètre carré peut être utilisé à bon escient. Les coins les plus exigus pourront servir pour les meubles de rangement miniatures. Cela dit, ce serait beaucoup plus judicieux de ne rien fixer. L’enfant va grandir et sa chambre va être de moins en moins pratique. Il faudra alors le reloger dans les pièces classiques et trouver une autre utilisation aux combles aménagés.

D’autres conseils pour aménager vous-même votre grenier

Si vous comptez faire de votre grenier un bureau, il faudra ajouter davantage d’ouvertures. La lumière naturelle est indispensable pour les espaces professionnels. Puis, il est aussi possible d’aménager les combles en pièce de vie complémentaire au salon du rez-de-chaussée. Quoi que vous décidiez, prévoyez de faire une installation électrique respectant les normes. D’ailleurs, les travaux devront comprendre l’ajout de plaques d’isolation. Ces matériaux sont indispensables pour préserver les occupants du son extérieur, mais également de la chaleur. Ils se trouvent sous la toiture. Dans certaines situations, il faut brancher les sanitaires de la salle d’eau au reste du réseau. Bref, c’est tout un chantier à mener selon vos inspirations ou celui de l’architecte.