Comme dans toute construction, un projet d’agrandissement d’une maison nécessite quelques études avant d’être entamé notamment le choix de la fondation. Il y a différents points essentiels à tenir en compte si l’on veut une construction dans les normes et surtout fiable. Voici quelques détails importants pour une extension de maison sûre et solide.
Un travail de professionnel
Avant même de commencer, il importe de souligner que choisir et réaliser une fondation ne se fait pas par aventure. En effet, il va sans dire que, comme son nom l’indique, la durabilité et la solidité de la construction toute entière repose sur la fondation. Contrairement à ce que l’on peut penser, la fondation d’une extension de maison peut revenir plus compliquée que faire une fondation d’une toute nouvelle construction.
Cela dit, il est plus que conseillé de faire appel à des personnes compétentes et avec des expériences pour réaliser ce genre de travail. En effet, on ne peut pas confier la fondation d’une extension de maison à n’importe qui. Ne pas hésiter à faire des comparaisons, de demander des avis, des conseils auprès de ces professionnels comme npconcept.be . Une équipe dirigée par un professionnel du BTP pour être plus précis.
Les types de fondation
On distingue, en principe trois types de fondation pour l’agrandissement d’une maison. Il y a ce qu’on appelle la fondation superficielle. C’est la plus facile à réaliser, car ce type de fondation ne nécessite aucun renfort. En d’autres termes, c’est une fondation dédiée aux terrains stables et fermes. Un terrain dont l’étude géothermique ne relève aucun besoin de renfort ou de remblayage. Dans la majorité des cas, c’est une fondation pour une extension d’une faible surface.
Ensuite, il y a la fondation profonde. Comme son nom l’indique, ce type de fondation repose sur une couche plus profonde du sol. De ce fait, on aura enfoncé des pieux dans le sol afin d’atteindre cette couche résistante qui va supporter la fondation. On peut compter environ 7 mètres de profondeur pour les pieux. Autrement dit, c’est seulement à cette profondeur que le sol est résistant et stable pour la construction.
Enfin, il y a la fondation spéciale. C’est dernier recours en termes de fondation notamment quand le terrain est de mauvaise qualité. Sans surprise, le terrain aura besoin de renfort ou d’un traitement spécifique avant de pouvoir recevoir la construction.
Autres détails
Il importe de souligner que, outre le terrain, il y a d’autres critères à ne pas négliger lors du choix d’une fondation pour l’extension d’une maison. A savoir la nature du sol : calcaire, argileux, souple, etc. C’est des détails qui vont contribuer considérablement dans le choix d’une fondation.
Sans oublier l’architecture et dont le poids de l’extension. Cela entre en considération afin de déterminer si le sol et le terrain vont pouvoir le supporter. Il en est de même pour la pente du terrain sur lequel l’extension va être réalisée. Ces informations vont entrer en compte lors de la détermination de la profondeur la fondation, par exemple.