Agrandissement de maison : les erreurs à absolument éviter

La famille qui s’agrandit, manque d’espace pour vos affaires ou simplement pour plus de confort,on est tous tentés de se tourner vers un projet d’agrandissement. Cependant, tout comme une rénovation, une extension ou agrandissement n’est pas une mince affaire. Il faut prendre le temps d’analyse le projet avant de se lancer. Pour vous aider alors, découvrez ici les plus grosses erreurs à éviter dans un agrandissement de la maison.

Ne pas réaliser une étude de projet

Qui ne rêverait pas d’une plus grande maison, d’une terrasse ou d’une jolie véranda ? Cependant, un projet d’agrandissement ou d’extension est à analyser avec soin. En effet, ce projet n’est pas toujours réalisable sur toutes les constructions. Aussi, la possibilité de l’agrandissement dépend grandement du projet que vous souhaitez réaliser. Par exemple, la création d’un sous-sol n’est pas recommandée si vous êtes situé dans une région assez humide. De plus, il faudra choisir le type d’agrandissement selon vos besoins et vos préférences.

Négliger les démarches administratives

Avant d’entamer votre projet d’agrandissement, il est primordial de considérer les démarches légales pour les travaux. Ces démarches obligatoires dépendent surtout de votre type de construction. Par exemple, pour des projets d’extension dans une zone urbaine régie par le PLU (plan local de l’urbanisme) une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Pour des travaux d’agrandissement en bois, en moellons ou en béton supérieurs à 40 m — de surface habitable, un permis de construire est obligatoire.

Ne pas raccorder l’extension avec l’existant

L’une des plus grosses erreurs qu’on fait lorsqu’on réalise une extension est de considérer l’agrandissement comme une partie indépendante de la maison déjà existante. Pour réussir un agrandissement, assurez-vous que celui-ci soit en totale harmonie avec la partie existante. Si vous souhaitez un nouvel aménagement, vous pouvez toujours envisager de faire une réorganisation globale de l’espace. De même, à l’extérieur, veillez à ce que l’agrandissement offre un visuel agréable et élégant avec la maison.

Ne pas faire appel à des professionnels

Agrandir sa maison n’est pas un projet simple à réaliser. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à un expert de l’aménagement. Que ce soit pour choisir le type d’agrandissement idéal, faire les démarches administratives ou encore les contraintes budgétaires, un professionnel pourra vous aider à faire le bon choix. Aussi, un projet d’agrandissement doit être considéré comme une construction neuve. En étant une rénovation d’envergure, des modifications majeures et de gros travaux seront nécessaires. Alors, l’intervention d’architecte, de technologue, d’expert et de conseiller en agrandissement est vivement recommandée.

Sous-estimer le budget

Ce n’est pas toujours évident, mais il faut savoir que l’agrandissement d’une maison est un projet de grande envergure. Ainsi, le budget ne doit surtout pas être sous-estimé. Pour assurer la réussite de votre projet, prenez le temps de déterminer tous les coûts possibles. Services d’architecte, conception du plan, entrepreneur et toutes les autres interventions de spécialistes auront un coût. Les experts pourront vous donner le prix d’un agrandissement clé en main pour vous faciliter la tâche.